L’Établi est un projet personnel de vulgarisation des connaissances sur l’électronique, l’informatique et l’Internet de Benjamin Sonntag. Étant activiste du logiciel libre et des libertés fondamentales, il me paraissait évident qu’il fallait que ce projet soit, dans la mesure du possible, cohérent avec mes valeurs. Aussi, plusieurs décisions ont été prises :
- L’ensemble de la réalisation des vidéos sera faite avec exclusivement avec des logiciels libres. Utilisateurs de ces logiciels depuis de nombreuses années, il me parait impensable de faire autrement
- Les plateformes Internet utilisées en premier lieu seront auto-hébergées et chiffrées, et disponible sur des protocoles décentralisés
- Ne souhaitant pas me restreindre à ces plateforme décentralisées, toutes les vidéos publiées le sont une semaine plus tard sur YouTube & Facebook, que je vous invite à ne pas utiliser (mais où je peux y trouver un public pas forcément encore convaincu de l’utilité tant technique que sociale des logiciels libres et protocoles distribués !)
Des ‘quoi’ décentralisés ?
Lors que je parle de protocoles décentralisés, je les oppose aux protocoles centraux au financement basé sur l’exploitation de données personnelles et la publicité ciblée intrusive que sont des plateforme comme YouTube, Facebook, Twitter & compagnie.
En opposition à ces plateforme centrales et monopolistiques, qui décident de ce qui est financé ou pas, de ce qui est visible ou pas, voire de ce qui est censuré sans recours possible, il existe des plateforme de publication non centralisées, disponible partout dans le monde et basées sur des modèles économiques spécifiques et variables.
Par exemple, en opposition à Twitter, il existe un logiciel de réseau social de messages publics décentralisés nommé Mastodon. Il existe des centaines de serveurs sur Internet faisant tourner Mastodon, chacun avec sa politique éditoriale, son modèle économique…
mamot.fr en est un exemple, monté et maintenu par l’association la Quadrature du Net. Ces serveurs sont généralement capable de discuter entre eux de manière transparente pour les utilisateurs. Ainsi, mon compte sur mamot discute régulièrement avec des utilisateur·ices de framapiaf ou mastodon.social.
Autre exemple : Peertube est un logiciel permettant de mettre à disposition des vidéos en dehors de youtube. Indymotion est une des instances peertube disponible, et les vidéos et commentaires passés sur Peertube apparaissent sur d’autres instances, et même sur votre compte Mastodon si vous en avez un et que vous vous abonnez à un compte Peertube. Très pratique ! et indépendant des grandes plateformes !
Quels logiciels en particulier ?
En pratique, voici la liste des logiciels principaux que j’utilise pour ce projet :
- Mon ordinateur personnel n’est pas sous Windows, mais sous Debian GNU/Linux. Si vous ne connaissez pas et voulez essayer, je vous recommande plutôt Linux Mint ou Ubuntu
- Pour écrire les textes des épisodes, j’utilise principalement Libreoffice, suite bureautique très pratique. Je stocke aussi mes documents, vidéos, images, références… sur une instance NextCloud sur mon serveur personnel
- Je prépare souvent des images avec gimp, logiciel libre de retouche d’image, et parfois avec Inkscape, logiciel de dessin vectoriel.
- Le GROS travail de montage vidéo est entièrement réalisé avec Kdenlive, que je remercie depuis toutes ces années, fidèle compagnon !
- Ce blog utilise WordPress, la plateforme de blog la plus répandue. La sécurisation (le chiffrement du site, vous savez le cadenas en haut !) est assuré gracieusement par Letsencrypt
- Les vidéos sont hébergées initialement sur Peertube, une plateforme libre et distribuée d’hébergement et de diffusion de vidéos
- Le serveur hébergeant les vidéos et ce blog est géré par Octopuce, hébergeur infogéré spécialisé dans les logiciels libres, (bon, c’est facile, c’est ma boite 🙂 )
- Je publie les vidéos et posts de blog sur un réseau de publication distribué nommé ActivityPub, en direct via WordPress à l’aide de l’extension ActivityPub pour WordPress, et aussi via un compte Mastodon situé sur Mamot.fr, l’instance publique de la Quadrature du Net, association de défense des libertés à l’ère numérique, (que j’ai cofondée en 2008)